16 janvier 2016 à 10:35

Thierry Vivien: «La sérénité retrouvée»

Après une longue pratique du ballon rond au club de Sainte-Livrade, Thierry Vivien a répondu favorablement à l'appel du président du FC Bias René Aït Chalal, en février 2015, pour prendre en main l'entraînement de l'équipe senior, descendue de ligue en D1 de district, alors qu'elle se trouvait en pleine déconfiture tant sur le plan moral que physique. Une dernière place au classement, cumulée avec cinq points de pénalité pour non-présentation d'une formation réserve, précipitait sa chute en PD1. La première moitié de la saison 2015-2016 est placée sous le signe du redressement et laisse bien augurer de la suite, comme l'explique Thierry Vivien.

Quel regard portez-vous sur ce début de saison ?

L'intersaison a été marquée par 4 départs de joueurs et 9 arrivées. Je dispose ainsi d'un groupe de 24 éléments, ce qui me permet d'effectuer un roulement. Le temps de l'adaptation au système de jeu mis en place et de l'amalgame entre anciens et nouveaux, les balbutiements des deux ou trois premières rencontres de championnat ont été vite surmontés. L'envie de bien faire, le respect mutuel, l'assiduité aux entraînements et l'application d'une politique de rigueur valent aujourd'hui au collectif d'afficher au compteur 6 victoires, un nul, 2 défaites et d'être coleader de sa poule où six équipes se tiennent dans un mouchoir. Le jeu est articulé autour de ses pièces maîtresses William Pécondon, Hissam Rmiche, Sébastien Hachiche et Pascal Riot. Nous sommes par ailleurs qualifiés pour les huitièmes de finale de la coupe Georges-Parade du 24 janvier.

Qu'attendez-vous de la suite de la compétition ?

Janvier sera un mois test avec trois déplacements à Castillonnes (3e au classement), Boé-Bon Encontre et Virazeil-Puymiclan qui marquera le début de la phase retour. Une phase à notre avantage, qui nous verra recevoir sept fois et nous déplacer à quatre reprises.

Pour quel objectif ?

En 2016-2017 sera créée, entre la D1 et la PD1, une division Excellence que nous convoitons. Mais vu nos résultats, nos ambitions sont à la hausse : l'accès direct à la D1 !

Propos recueillis par Lucien Mercie