28 février 2015 à 10:05

Calme et sérénité

Son calme et sa discrétion n'ont d'égales que son dévouement et son efficacité au sein de l'équipe dirigeante du club local de football. Brahim Bouafia, 47 ans aujourd'hui, a toujours été attiré par le sport et le football en particulier.

Cet enfant de la cité Astor a fait ses premières armes dans le ballon rond sur le terrain aménagé sur le site à l'occasion de joutes amicales avec ses copains. Il n'y avait pas alors de structures officielles pour les jeunes. Seule une formation d'adultes avait été engagée en 1978 en championnat de district sous le vocable de l'AS Bias.

En 1989, le senior Brahim signe au club voisin de Casseneuil où il opère avec la réserve, occasionnellement en équipe fanion, au poste de défenseur central. Mais six ans plus tard, le voilà contraint de cesser toute pratique footballistique à la suite d'une entorse du genou droit avec rupture des ligaments croisés. Histoire d'entretenir la forme, il va se tourner vers la course à pied. Une option de choix qui amène Brahim à participer à deux reprises au Marathon de Paris où il réalise les très bons temps de 4h36mn en 2007 et 4h21mn en 2011. Mais le football lui colle à la peau et il reste un fidèle supporter du FC Bias. «Jusqu'à ce jour de 2009 où j'apprends que le club cherche des dirigeants, confie Brahim. J'ai aussitôt proposé mon aide à mes amis Segueni Abid, Kaddour Dellal, Azdine Belferadji et Hacène Slimani».

Trois saisons durant, le «nouveau» officie au poste de secrétaire, avant de se voir confier celui de trésorier libéré par Kaddour. Une mission qui déborde largement de son cadre car Brahim, qui a en charge la gestion administrative des 110 licenciés biassais, est le correspondant du club auprès des instances départementales et régionales.

Il accompagne régulièrement le président René Aït Chalal aux diverses réunions de secteur. Rien n'échappe à son œil et à sa vigilance, qu'il s'agisse des compétitions des jeunes de l'école de foot ou des seniors.

Voilà pourquoi Brahim, par ailleurs employé dans une entreprise agroalimentaire, a bien mérité la médaille de bronze des bénévoles décernée en 2012 par le district lot-et-garonnais.