27 juin 2018 à 09:09

Club de football : satisfaction à tous les étages

Lorsque René Aït Chalal a été élu président du club biassais de football, l'effectif affichait 58 licenciés en 2011-2012. Il est aujourd'hui de 195. Le plus élevé des associations locales. C'est dire que le travail en profondeur réalisé par le «boss» entouré d'une équipe de dirigeants et d'éducateurs qui s'est étoffée au fil des ans a payé au-delà des espérances les plus optimistes. D'où la grande sérénité qui a régné samedi dernier lors de l'assemblée générale annuelle.

Le président brossa un bilan sportif qu'il a qualifié de «largement positif». Des apprentis U6/U7 aux U15, en passant par les U9, U11 et U13, les résultats, dont notre jourrnal se fait régulièrement l'écho, montrent que l'école labellisée de football reste un excellent creuset non seulement pour l'avenir du FC Bias, mais aussi pour des clubs huppés comme Marmande, Bordeaux, Toulouse et Nantes qui envoient à Loustalet leurs sergents recruteurs. «Nous voulons mener une politique de qualité et non de quantité, précisa René Aït Chalal. Nous refusons des inscriptions de gamins vu le nombre d'éducateurs dont nous disposons et dont trois, Sébastien Arevalillo, Damien D'Oliveira et Valentin Lepot, nous quittent. Nous allons nous pencher sur leur remplacement et le renforcement de l'équipe. Merci aux parents qui s'investissent à nos côtés».

A l'issue d'une fin de parcours remarquable placée sous le signe du suspense, la formation fanion senior grimpe d'un cran pour accéder à l'élite départementale de D1. La réserve poursuivra son petit bonhomme de chemin en D4 et les féminines s'efforceront de progresser sous la direction de leur coach anglais Tony. Le dossier concernant l'installation à Loustalet d'un demi-terrain synthétique suit son cours.

Le compte rendu du trésorier Amar Sadour, développé par le secrétaire Brahim Bouafia, montra la bonne santé des finances qui bénéficient des 9 878 € des partenaires (petits commerçants et artisans), des 3 300 € de subvention de la mairie et des 1 480 € versés par le conseil départemental. Les élèves de l'école de foot ont eu droit à des sorties à Bordeaux, où ils ont assisté à des matchs des Girondins, et à diverses animations.

Michel Mekhalfi alimente régulièrement le site internet du club. Deux recrues pour 2018-2019 : Antonio Godinho (ex-Clairac) secondera l'entraîneur de l'équipe première Thierry Vivien et Patrick Le Maître intègre le staff.

De notre correspondant local Lucien Mercier