23 décembre 2017 à 17:38

Les féminines à l'heure anglaise

Nouvellement venue dans le championnat de district lot-et-garonnais, l'équipe senior féminine de football à 8 lancée et entraînée jusqu'à cette saison par le président René Aït Chalal poursuit son apprentissage. Malgré les progrès accomplis, les filles ne luttent pas tout à fait à armes égales avec les grosses cylindrées de leur poule qui ont pour nom Colayrac, Sainte-Livrade et Houeillès, un trio nettement en tête du classement à l'issue de la première phase de la compétition départementale. Avec une victoire, un nul et cinq défaites, elles s'installent dans le bas de l'échelle. Mais le bel esprit qui les anime, associé à une forme ascendante, devrait leur permettre de se rapprocher du milieu du tableau. D'autant plus que depuis le mois de septembre, le groupe a été pris en main par Tony Hoyland, un coach anglais de 61 ans. Ancien directeur d'école sur l'île de Jersey, Tony s'est retiré avec son épouse Christine sur les hauteurs de Montpezat à l'heure de la retraite. Plusieurs années durant, il fut manager d'abord du team Ladies Jersey Island, puis de la formation Saint-Peters Ladies. C'est dire que ce lord du ballon rond connaît parfaitement son affaire. Nacera Aarab, Manon Arevalillo, Océane Aupitre, Christine Badi, Elodie Bécart, Margaux Bongrand, Sarah Boumerah, Marine Cop, Fanny Gonthier, Ornelle Hachiche, Nadège Mazana, Nadia Roquecave, Lara Schneider, Anaïs Seillier, Sorya Tahloul et Isma Touabi l'ont très vite adopté. Ses explications techniques et tactiques à la craie sur l'ardoise remplacent la plupart du temps une langue française encore mal maîtrisée. L'effet british va continuer à porter ses fruits.

Dans les rangs des seniors hommes, l'équipe fanion de D2 de district, mal partie en début de saison, vient d'aligner six succès consécutifs et, du coup, effectue une remontée spectaculaire au classement de sa poule où elle rejoint la troisième place. On attend un sursaut de la réserve engluée dans les profondeurs de sa poule de D4.

Les U15, qui opèrent en honneur district, font un début prometteur puisqu'avec trois victoires, un nul et deux défaites, ils ont pris position sur le troisième siège à égalité avec Monflanquin.

Victorieux à six reprises, défaits deux fois et troisièmes de leur groupe de neuf, les U13 honneur district confirment les espoirs placés en eux. A deux tours de la fin de la première phase, les U13 district caracolent en tête de leur poule avec sept succès en sept matchs !

De notre correspondant local Lucien Mercier